lundi 18 février 2013

Métamorphoses

Métamorphoses, détail

Double inspiration pour ce tableau: kabyle pour la partie visuelle et française pour l'aspect littéraire - extrait d'une œuvre plus qu'ébouriffante que j'ai dévorée d'une traite ce week-end!

Aquarelle et collages, 17.02.2013

"Je vous dirai trois métamorphoses de l'esprit: comment l'esprit devint chameau, et le chameau, lion, et le lion enfant pour finir. (...)
Qu'est-ce qui est lourd? demande l'esprit qui respecte et qui obéit, que je puisse, en héros, en bon hordier, porter les plus lourdes charges. Ainsi parle le chameau. Je te fais la version courte, note bien! Et solidement harnaché, il marche vers son désert et là il devient lion. Devant lui se dresse le dragon des normes millénaires et sur chacune de ses écailles brillent en lettres d'or ces valeurs et ces mots: "Tu dois.". Mais le lion dit "Je veux!" - sauf qu'il ne sait pas encore ce qu'il peut bien vouloir, il n'a fait que se chercher un dernier maître pour le contredire, que se rendre libre pour un devenir qu'il est encore incapable d'incarner. Alors survient la troisième métamorphose: le lion devient enfant. Innocence et oubli, premier mobile, roue qui roule d'elle-même, recommencement et jeu et l'enfant dit "Je crée". Ou plutôt il ne dit plus rien: il joue, il crée. Il a trouvé son Oui, il a gagné son monde. (...) 
Ces trois métamorphoses peuvent être les étapes d'une vie, d'un amour, d'une quête - mais tout aussi bien coexister en toi en ce moment même, à différentes vitesses et proportions, en couches fondues." La Horde du Contrevent, Alain Damasio, p.253-254.

Une petite photo du tableau en cours de réalisation...  

Aucun commentaire: