mercredi 31 juillet 2013

Visage d'Amazonie - Rostro de Amazonía

J'ai terminé hier mon premier tableau à la peinture acrylique sur châssis toilé, marouflé par mes soins, également pour la première fois. J'ai hâte de recommencer tellement le processus me plaît!
Quant au motif principal, il s'agit du portrait d'une enfant, rencontrée il y a quelques mois, appartenant à l'ethnie Shuar. Le territoire Shuar s'étend du sud de l'Amazonie équatorienne au Pérou, divisé par la frontière entre ces deux pays.
L'animal étrange représenté dans le coin en bas à droite est un tatou (armadillo en espagnol et en anglais - "little armored one", shushui en Shuar), la fleur en bas à gauche s'appelle heliconia rostrata ou patujú et sert de garde-manger aux colibris et autres oiseaux des climats tropicaux.

Visage d'Amazonie. Acrylique et collages sur toile, 30.07.2013

Visage d'Amazonie, détail. Armadillo / tatou
"El dibujo y el color no son diferentes, a medida que se pinta se va dibujando; cuanto más armonioso es el color, más se precisa el dibujo. Cuando el color es más rico, la forma está en plenitud. Los contrastes y la relación de las formas constituyen el secreto del dibujo y del contorno. La línea y el modelado no existen. El dibujo es producido por el contraste o por la relación de los tonos. El dibujo sin colores es una abstracción. Dibujo y color no son diferentes. En la naturaleza todo tiene color". Paul Cézanne

Visage d'Amazonie, détail

Inspirations sonores et littéraires de ces dernières semaines: les réflexions de Cornélius Castoriadis sur la démocratie, la création et l'autonomie; les livres et conférences de Pierre Rabhi sur la sobriété heureuse, la beauté du monde qui nous entoure et la vie en harmonie avec la nature; un bel entretien radiodiffusé avec Stéphane Hessel sur la non-violence; un dialogue également radiodiffusé sur le parcours artistique et l’œuvre d'Annette Messager...

Aucun commentaire: